null

La glycérine est-elle bonne pour votre peau? Utilisations de la glycérine, avantages et plus encore

woman touching face

Qu’est-ce que la glycérine et à quoi sert la glycérine?

Le glycérol, aussi communément appelé glycérine, est une substance naturelle produite par le corps, qui peut également être extraite d’huiles végétales.[1] La glycérine est une substance transparente, incolore et non parfumée qui agit comme humectant et appartient aux facteurs hydratants naturels (FHN) de la peau. Un humectant attire l’eau dans la couche cornée de la peau (la couche externe) à partir de l’air et aussi de l’intérieur de la peau. Cette propriété fait de la glycérine un excellent agent hydratant, en particulier dans les environnements plus froids où la peau sèche plus facilement.


En plus d’attirer l’hydratation, la glycérine aide la peau à devenir plus saine en conservant son hydratation interne. Cela peut rendre la peau plus lisse et plus douce. La glycérine a également la capacité de se diffuser facilement dans la couche superficielle de la peau, ce qui lui permet d’exercer facilement ses effets bénéfiques.


En raison de ces propriétés incroyables, la glycérine se trouve dans de nombreux produits de soins de la peau. 

À quoi sert la glycérine?

La glycérine a plusieurs utilisations, car il s’agit d’un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans une vaste gamme de produits, en particulier dans les soins de la peau et les produits capillaires. Elle peut être utilisée dans les hydratants et les exfoliants corporels pour les peaux grasses et sèches.

Quels sont les bienfaits de la glycérine pour la peau?


Hydratant

Grâce à ses propriétés humectantes, la glycérine est en mesure d’attirer l’eau de l’environnement et de la peau dans la couche cornée. Cela aide à retenir l’hydratation dans cette couche de la peau qui est la plus vulnérable au dessèchement. La glycérine est facilement absorbée par la peau, ce qui contribue également à son efficacité en tant qu'agent hydratant.


Aide à renforcer la barrière cutanée

L’une des fonctions les plus importantes de la peau est d’agir comme une barrière protectrice. Cette fonction de barrière de la peau aide à prévenir la perte d’hydratation de la peau dans l’air. Elle protège également la peau des facteurs de stress environnementaux, des polluants et des irritants.


Des études ont montré que la glycérine peut stimuler la fonction de barrière de la peau.[2, 3] Comme la glycérine renforce cette fonction essentielle, elle peut également aider à prévenir le dessèchement de la peau.


Facilite l’exfoliation de la peau

L’effet hydratant de la glycérine aide la couche cutanée la plus externe à rester hydratée, ce qui facilite l’exfoliation et peut ultimement donner une peau lisse et douce. 

À quels types de peau la glycérine convient-elle?

La glycérine a un effet délicat sur la peau, ce qui la rend adaptée à un large éventail de types de peau. C’est un ingrédient très polyvalent qui peut être utilisé dans plusieurs types de produits. 


Peau sèche

La glycérine peut être bénéfique pour la peau sèche en raison de ses propriétés humectantes : la capacité d’attirer l’hydratation contenue dans les autres couches de la peau et l’air. Elle aide également la barrière cutanée à conserver l'hydratation dans la peau. En particulier, si la glycérine est associée à des occlusifs comme la diméthicone, elle peut s’attaquer à la sécheresse cutanée de façon synergique.


Vous pouvez en savoir plus sur la page des ingrédients de Cetaphil.


Peau grasse

La glycérine a une texture non grasse, ce qui la rend adaptée aux peaux grasses. Elle est également non comédogène, ce qui signifie qu’elle n’obstrue pas les pores. 


Peau mixte

Tandis que la glycérine convient aux peaux sèches et grasses, elle peut également être bénéfique pour les peaux mixtes.

Glycérine et sensibilité cutanée

Si vous avez la peau sensible, cela peut se produire en raison de dommages à la fonction de barrière cutanée ou parce que vous avez naturellement une barrière cutanée plus mince. Cela rend la peau plus vulnérable aux irritants, car ils peuvent pénétrer la peau plus facilement. Une barrière cutanée mince peut également permettre à l’hydratation de quitter plus facilement la peau.


Comme la glycérine peut aider à renforcer la barrière cutanée, cet ingrédient peut aider la peau sensible. La nature humectante de la glycérine signifie également qu’elle attire l’hydratation contenue dans l’air et la peau plus profonde, ce qui peut aider les peaux sensibles à lutter contre la sécheresse. 


Visitez notre page sur les 5 signes de sensibilité cutanée pour en savoir plus.

Comment utiliser la glycérine sur votre visage ou pour les soins de la peau


Comme nettoyant

La glycérine peut souvent être ajoutée aux nettoyants pour la peau, et en fait, l’ajout de la glycérine aux nettoyants fut une avancée significative pour le nettoyage de la peau. Ses propriétés en font un ingrédient phare pour le nettoyage de la peau et aident à adoucir la peau tout au long du processus de nettoyage. Vous pouvez consulter notre page sur les nettoyants pour trouver le produit qui vous convient. Par exemple, notre nettoyant pour la peau doux contient de la glycérine et est adapté aux besoins de votre corps en matière de soins de la peau. 


Comme hydratant

La glycérine peut être utilisée dans les hydratants pour différents types de peau, y compris les peaux sèches, grasses et mixtes. Grâce à ses propriétés humectantes, elle attire l’hydratation dans la couche cornée et maintient cette hydratation en soutenant la fonction de barrière cutanée. Cela permet à l’hydratation de la peau de durer longtemps. Par exemple, notre lotion hydratante contient de la glycérine pour aider à fournir une hydratation durable. Vous trouverez d’autres produits hydratants sur notre page sur les hydratants.

Références :

  1. Rotondo, F. et coll. (2017) "Glycerol is synthesized and secreted by adipocytes to dispose of excess glucose, via glycerogenesis and increased acyl-glycerol turnover", Scientific Reports, 7(1). doi: 10.1038/s41598-017-09450-4. [Consulté sur : https://www.nature.com/articles/s41598-017-09450-4]
  2. Roussel, L., Atrux-Tallau, N. and Pirot, F. (2012) "Glycerol as a Skin Barrier Influencing Humectant". Treatment of Dry Skin Syndrome, pp. 473 - 480. [Consulté à l’adresse : https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-642-27606-4_32
  3. Milani, M. and Sparavigna, A. (2017) "The 24-hour skin hydration and barrier function effects of a hyaluronic 1%, glycerin 5%, and Centella asiatica stem cells extract moisturizing fluid: an intra-subject, randomized, assessor-blinded study". Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, 10, pp. 311 - 315. [Consulté sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5560567/