null

Le panthénol : description et propriétés apaisantes prouvées

ingredients

Le panthénol est reconnu par les dermatologues comme étant très bénéfique pour la peau. Cet ingrédient de soins particulier a la capacité d’hydrater et d’apaiser la peau, ainsi que d’améliorer sa texture. Ces effets sont obtenus par l’application topique du panthénol sur la peau.

Qu’est-ce que le panthénol?

Le panthénol, également appelé provitamine B5, est une forme de vitamine B5, laquelle est naturellement présente dans la peau et les cheveux. En fait, la forme bioactive du panthénol, l’acide pantothénique, existe dans toutes les cellules vivantes. Cet acide est nécessaire au métabolisme.


Le panthénol a une foule d’utilisations comme ingrédient cosmétique, et son efficacité a été évaluée dans de nombreuses publications à comité de lecture.

Effets du panthénol sur la peau

Parmi les nombreux bienfaits du panthénol pour la peau, notons sa capacité d’hydratation efficace, son effet apaisant et l’accroissement de l’élasticité apparente de la peau.

Hydratation

Le panthénol est un humectant, c’est-à-dire un agent hydratant qui attire l’eau des couches profondes de la peau et de l’air vers la couche la plus superficielle de l’épiderme (couche cornée). En hydratant cette couche de la peau, le panthénol exerce un effet revitalisant qui adoucit et lisse la peau.


Il a été démontré que les formules à base de panthénol, en plus d’accroître l’humidité de la peau, améliorent la fonction de barrière cutanée(1). La barrière cutanée aide à préserver l’intégrité de la peau et retient l’hydratation. Ce double effet d’attraction de l’eau et de prévention de la perte hydrique signifie que le panthénol aide la peau à rester hydratée plus longtemps.

Effets apaisants

L’utilisation quotidienne de formules au panthénol préserve la barrière cutanée, ce qui entraîne une réduction de la perte insensible d’eau (eau perdue par la couche externe de la peau).

 

Si vous avez la peau sensible, vous avez peut-être remarqué qu’elle tolère mal l’utilisation prolongée de cosmétiques. Cependant, il est prouvé que les produits contenant du panthénol peuvent être utilisés sur la peau sensible (2) et peuvent également hydrater et contribuer à atténuer les signes du vieillissement.

Utilisation du panthénol dans les soins de la peau

Le panthénol offre plusieurs bienfaits pour la peau, ce qui en fait un ingrédient idéal dans différents produits de soins.


  • Produits généraux – Parmi les produits contenant du panthénol, notons les nettoyants et hydratants pour le visage, les toniques, les crèmes contour des yeux, les lotions pour le corps et bien plus encore. Le nettoyant doux pour la peau Cetaphil au panthénol hydrate tout en nettoyant pour apaiser la peau et restaurer la barrière d’hydratation cutanée. Après le nettoyage, la lotion hydratante Cetaphil apaise instantanément et protège la peau de la sécheresse pendant 48 heures.
  • Produits pour bébé – Vu l’excellent profil d’innocuité du panthénol, tant pour la peau que pour les cheveux, il convient à l’utilisation dans les produits pour bébé. Cela comprend les produits capillaires ainsi que les produits de soins de la peau comme les lotions et les savons pour bébé.
  • Grâce au doux effet hydratant du panthénol, cet ingrédient peut être utilisé pour traiter certains problèmes cutanés chez les bébés; notre lotion quotidienne avec beurre de karité, notre gel nettoyant et shampooing pour bébé et notre lotion quotidienne Baby sont des exemples de produits Cetaphil pour bébé testés par des dermatologues et éprouvés en clinique.

Découvrez les autres produits Cetaphil

Vous trouverez d’autres produits Cetaphil contenant du panthénol sur notre site Web.

Références

  1. Camargo, F., Gaspar, L. and Pm, M. (2011) "Skin moisturizing effects of panthenol-based formulations.", Journal of Cosmetic Science, p. Available at: https://www.scinapse.io/papers/3564442 (Accessed: 8 April 2022).
  2. Spada, F., Lui, A. and Barnes, T. (2019) "<p>Use of formulations for sensitive skin improves the visible signs of aging, including wrinkle size and elasticity", Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, Volume 12, pp. 415-425. doi: 10.2147/ccid.s212240.