Traitement de 5 causes courantes de la peau sèche

Lotion hydratante pour les mains sèches

Contrairement à ce que bien des gens croient, une peau sèche n'est pas nécessairement en mauvaise santé. La peau sèche est un type de peau, et elle nécessite des soins et une hydratation supplémentaires. Par contre, si vous avez la peau excessivement sèche, vous avez peut-être une affection sous-jacente. Il faut donc savoir exactement ce qui cause la sécheresse de votre peau.

 

1. Le vieillissement

En vieillissant, la peau s’amincit et devient plus sèche en raison des changements hormonaux(1). Puisque vous n’avez pas de machine à remonter dans le temps, vous devriez vous assurer d’hydrater votre peau matin et soir. Nous vous recommandons d’essayer un hydratant à l'acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans l'organisme qui lie les molécules d'eau à la peau. Avec l’âge, le taux d’AH naturel diminue, donc les hydratants qui contiennent cet ingrédient constituent une bonne option pour la peau sèche(2). Essayez la Lotion hydratante quotidienne Cetaphil à l’acide hyaluronique ou la Crème hydratante de nuit Cetaphil à l’acide hyaluronique.

Quand vous hydratez votre visage, assurez-vous de ne pas oublier votre cou. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un produit distinct pour cette zone (votre hydratant pour le visage devrait faire l’affaire), il est important de garder votre cou hydraté pour empêcher la formation de rides et de ridules, qui sont plus visibles sur la peau sèche vieillissante.

 

2. Les conditions météorologiques / le climat 

Si vous vivez dans un climat sec, la teneur hydrique de votre peau pourrait en subir les conséquences. Pour corriger le problème, portez des vêtements amples faits de tissus naturels, et songez à utiliser un humidificateur dans votre chambre et dans les autres pièces de la maison où vous passez beaucoup de temps; cela accroîtra le taux d’humidité de l’air et aidera à apaiser votre peau assoiffée. Si vous êtes souvent exposé au froid et au vent, votre peau pourrait aussi être durement éprouvée. Veillez à utiliser un hydratant qui offre une protection solaire tous les jours en vous assurant de ne pas l’appliquer seulement sur votre visage, mais en hydratant votre corps aussi.

 

3. La natation

Vingt longueurs avant le déjeuner peuvent faire des merveilles pour l’appareil cardiovasculaire, mais l’eau de la piscine, étant donné qu’elle est chlorée, pourrait malheureusement assécher votre peau. Rincez-vous toujours en sortant de la piscine, et appliquez un hydratant. Les onguents et les crèmes contenant des ingrédients comme l’huile d’avocat et le beurre de karité sont excellents pour adoucir la peau(3).

 

4. Votre emploi

Certaines professions exigent l’exposition à des substances ou l’exécution de tâches physiques qui peuvent rendre la peau extrêmement sèche. Si vous travaillez par exemple en soins infirmiers, en coiffure ou dans un autre domaine où votre peau (surtout celles des mains) est exposée à des produits chimiques potentiellement irritants, vous pourriez être sujet à la dermatite de contact irritante professionnelle, un type d’eczéma des mains courant. Les symptômes de cette affection comprennent une sècheresse extrême de la peau et des crevasses. La prévention est essentielle, et les précautions particulières dépendent de l’emploi. Toutefois, le port de gants et de vêtements protecteurs est une bonne idée en général(4), tout comme l’utilisation d’un nettoyant pour les mains dont la formule est ultradouce et l’application d’une crème protectrice pour les mains plusieurs fois par jour. 

 

5. Un trouble cutané

La sécheresse excessive de la peau peut aussi être un signe d’un trouble cutané sous-jacent comme le psoriasis (production de cellules épidermiques trop rapide par l’organisme)(5) ou l’eczéma (il existe bien des formes d’eczéma autres que la dermatite de contact irritante professionnelle, et il peut avoir différentes causes, dont des réactions allergiques ou le contact avec des irritants)(6). Si vous pensez avoir un trouble cutané, il serait bon de consulter un dermatologue et de suivre le traitement prescrit.

 

 

https://www.aad.org/public/skin-hair-nails/skin-care/skin-care-during-menopause

2 https://www.livestrong.com/article/57045-benefits-hyaluronic-acid-skin/

3 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3614059/

4 https://www.omicsonline.org/open-access/prevention-of-occupational-contact-dermatitis-2165-7556-1000165.php?aid=73550

5 https://www.aad.org/public/diseases/scaly-skin/psoriasis

6 https://www.aad.org/media/stats/conditions/eczema