5 conseils de soin de la peau sensible

Soin pour peaux sensibles

Il peut être extrêmement difficile de se sentir bien et en santé quand on a la peau constamment irritée. Généralement parlant, la peau sensible est une peau qui présente une irritation (p. ex. douleur cuisante, sensation de brûlure ou rougeur) en réaction à certaines substances ou facteurs environnementaux(1). L’impression d’agression continue de la peau peut provoquer de la frustration et une baisse de confiance en soi. Voici donc quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous aider.

 

1. Nettoyez en douceur

Le meilleur type de nettoyant pour le visage est un produit qui maintient la teneur hydrique naturelle de la peau et élimine efficacement les impuretés, le maquillage et l’excès de sébum, sans dessécher la peau . Optez pour un nettoyant doux sans savon ni parfum, comme le Nettoyant doux pour la peau Cetaphil . Surtout, évitez le nettoyage excessif, car il peut entraîner la sécheresse et l’irritation. Le nettoyage du visage matin et soir devrait suffire. 

 

2. Hydratez

En plus d’assurer le confort de la peau, les hydratants peuvent accroître l’hydratation, réduire l’irritation causée par la sécheresse et aider à protéger la barrière d’hydratation de la peau. Choisissez un hydratant doux conçu spécialement pour la peau sensible et qui ne contient pas d’ingrédients superflus (et potentiellement irritants) comme des colorants ou des parfums. Essayez de trouver une formule qui offre une protection supplémentaire grâce aux céramides, des ingrédients qui régénèrent les lipides cutanés tout en renforçant la barrière d’hydratation naturelle de la peau.

 

3. Évitez les déclencheurs

La peau sensible, par définition, est une peau qui réagit mal à certains déclencheurs. Parfois, la meilleure façon de traiter la peau sensible est d’éviter complètement ces déclencheurs. Prêtez attention aux éléments qui provoquent une réaction de sensibilité : est-ce un nouveau parfum, certains tissus que vous portez ou une trop longue exposition au soleil?  Le maquillage, la climatisation et le chauffage sont d’autres causes possibles. En sachant précisément ce qui fait réagir votre peau sensible, vous pourrez planifier en conséquence.

 

4. Utilisez toujours un écran solaire

Il a été démontré que l’utilisation d’un écran solaire pour le visage aide activement la peau sensible(2). Choisissez un hydratant ayant un FPS d'au moins 15 pour réduire le risque d’exposition aiguë aux rayons UV, ce qui pourrait avoir un effet sur la santé générale de votre peau (même lorsque vous êtes à l’intérieur).

 

5. Évitez l’exfoliation vigoureuse

L’exfoliation régulière aide à nettoyer la peau en profondeur pour éliminer les irritants, les impuretés et les polluants; c’est donc une bonne habitude. De plus, l’exfoliation a l'avantage de débarrasser la peau des cellules mortes. Cependant, les exfoliants pour le visage ne sont pas tous pareils. Lorsque vous êtes à la recherche d’un exfoliant, assurez-vous d’utiliser un produit conçu spécialement pour la peau sensible. Il peut être tentant d’essayer un nouveau gadget désincrustant ou un masque rugueux qui « nettoie les pores », mais ces produits peuvent être assez agressifs et il est préférable de les éviter.

Peu importe les produits utilisés, il est important de créer et de suivre un rituel de soins de la peau qui vous convient et qui est adapté à votre mode de vie et à votre peau sensible.   

 

1 Misery L, et al. Acta Derm Venereol 4 mars 2016 [Publié en ligne avant impression].

2 Del Rosso JQ, et al. Cutis 2013;92:234–240 ; Schaller M, et al. Br J Dermatol 12 nov 2016 [Publié en ligne avant impression].