Eczéma

  • Aperçu
  • Quels en sont les symptômes?
  • Quelle en est l’origine?
  • Traitements et conseils
  • Solutions de soins pour la peau

Aperçu

L’eczéma est un mot que nous avons tendance à associer à une éruption cutanée rouge, provoquant des démangeaisons, symptômes que l’on retrouve avec la peau sèche. Il s’agit d’une affection cutanée chronique (de longue durée) qui apparaît de différentes façons, à des périodes différentes. 

L’eczéma touche environ six millions de personnes au Canada. Près des deux tiers (60 %) d’entre elles souffriront d’eczéma dès leur première année de vie. Quatre-vingt-dix pour cent en auront avant l’âge de cinq ans.

Comprendre pourquoi l’eczéma agit comme il agit vous aidera, ou aidera l’un de vos proches, à contrôler et à maîtriser cette affection.

Quels en sont les symptômes?

Quels en sont les symptômes?Quels en sont les symptômes?Quels en sont les symptômes?

Les personnes souffrant d’eczéma ont des plaques de peau rouge et sèche qui démangent. Les gratter en empire l’état, causant une inflammation cutanée qui aggrave la démangeaison. Ces plaques d’eczéma peuvent suinter et devenir squameuses, gercées ou durcies. Les symptômes peuvent varier entre légers et graves. L’eczéma peut faire éruption partout sur la peau et se trouve souvent dans le pli des coudes, sur les coudes, derrière les genoux, sur les joues et le cou et, chez les enfants, sur la région couverte par la couche. En fait, si votre peau ne vous démange pas, vous ne souffrez pas d’eczéma. Il arrive parfois que les symptômes de l’eczéma apparaissent, puis disparaissent.

Les démangeaisons et la peau sèche se produisent souvent avant même qu'il y ait des signes visibles d’eczéma sur la peau. D'autres signes avant-coureurs comprennent une sensation de picotement, un blanchiment, un petit bouton ou une légère rougeur. À ce stade-ci, gratter la zone qui démange augmente la probabilité d’une poussée.

 

Quelle en est l’origine?

La peau est le premier moyen de défense de l’organisme. La peau saine forme une barrière protectrice qui préserve l’hydratation et aide à empêcher l’entrée des irritants, des allergènes et des bactéries. Une barrière cutanée saine est densément remplie de lipides dont les céramides, les acides gras et le cholestérol. La bonne proportion de ces lipides est primordiale au maintien de l’hydratation cutanée. Un autre composant important de la barrière cutanée est la filaggrine, qui aide à réguler de sains niveaux d’hydratation dans la peau. La filaggrine est une protéine matricielle qui donne sa robustesse aux cellules cutanées, mais qui se transforme aussi en acides aminés qui forment finalement le facteur naturel d’hydratation.

De nombreux facteurs peuvent causer la sécheresse de la peau et les démangeaisons. Les causes externes peuvent comprendre l’exposition au vent, à la chaleur et au froid, ainsi que les produits topiques irritants au pH élevé. Les causes internes peuvent inclure la santé globale, la génétique, l’historique familial, les états sous-jacents comme l’asthme ou les allergies, ainsi que les affections de peau sensible. 

Irritants

Ils représentent une catégorie de déclencheurs environnementaux qui ne provoque pas de réaction immunitaire. Les exemples d’irritants comprennent les détergents et les surfactants (comme les savons et les gels douche). Ils peuvent irriter la barrière protectrice de la peau en réduisant l'épaisseur de votre peau et en en diminuant la couche protectrice. L’emploi répétitif de surfactants assèche la peau et la rend plus encline aux irritations provoquées par d’autres facteurs.

Allergènes

Ces déclencheurs diffèrent des irritants parce qu’ils déclenchent une réaction immunitaire. Les exemples d’allergènes pouvant être à l’origine de l’eczéma comprennent certains aliments (comme les œufs, les cacahouètes, le soya et le blé) et les allergènes inhalés (comme les acariens détriticoles). Les squames animales, le climat, les moisissures et la fumée de cigarette sont également des allergènes pouvant provoquer l’eczéma. La plupart des personnes souffrant d’eczéma ont des allergies comme celles-là, provoquant les symptômes de leur affection.

Les poussées d’eczéma peuvent également être déclenchées par un trouble émotionnel, ainsi que par des environnements très chauds ou à faible humidité provoquant l’évaporation de l’eau par la peau.

La génétique

Les généticiens ont découvert le gène responsable de la peau sèche. Une mutation génétique qui désactive le gène filaggrine modifie la barrière cutanée, entraînant parfois des formes sévères ou persistantes d’eczéma. On a aussi trouvé que la peau de personnes souffrant d’eczéma contenait des quantités inférieures de céramide (lipides).

Traitements et conseils

Il n’existe pas de remède contre l’eczéma, bien qu'il arrive parfois que les enfants l’emportent sur l’affection en grandissant. Votre médecin peut prescrire un ou plusieurs médicaments topiques (à appliquer sur la peau) pour traiter les signes et les symptômes précoces de l’eczéma. Les deux médicaments topiques couramment prescrits sont :

  • Les inhibiteurs topiques de la calcineurine (ITC)
  • Les corticostéroïdes topiques (CST)

Il est important d’utiliser ces produits exactement comme les prescrit votre médecin, incluant la quantité et la durée de traitement. N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous donner des précisions en cas d’incertitude.

Hydrater la peau aidera aussi à soulager la sécheresse et la démangeaison. Un programme quotidien de soins de la peau peut aider à maintenir l’hydratation de la peau, diminuer les poussées et garder la peau douce et hydratée.

  • Nettoyez et hydratez la peau à l’aide de produits doux, au pH équilibré et sans parfum, formulés pour la peau sèche qui démange 
  • Recherchez des produits contenant des ingrédients bénéfiques pour la peau, comme les céramides et le beurre de karité, pour reconstituer les lipides, l’allantoïne pour soulager la démangeaison et l’arginine ou le PCA sodique (protéines de filaggrine) pour améliorer la fonction de la barrière cutanée 
  • Hydratez la peau 2 ou 3 fois par jour, surtout après s’être lavé, ou aussi souvent que requis pour soulager la peau sèche qui démange et rétablir ses lipides 

Envisagez aussi les conseils suivants :

  • Lavez-vous avec de l’huile émolliente à l’eau tiède, pas chaude, tous les deux ou trois jours
  • Coupez régulièrement les ongles des enfants afin de minimiser les blessures engendrées par le grattage
  • Évitez les produits contenant du parfum, des fragrances et des colorants, ainsi que le savon au pH élevé
  • N’exposez pas votre peau à l’eau très chaude ni très froide
  • Évitez les vêtements rugueux ou élastiques; le coton frais permet à la peau de respirer.
  • Évitez le chlore et les solvants, utilisez des détergents à lessive doux; évitez l’eau de javel et rincez les vêtements à deux reprises.

Solutions de soins pour la peau

De nouvelles technologies de soins pour la peau ont mené à la mise au point de nettoyants et d’hydratants thérapeutiques formulés spécialement pour la peau sèche qui démange. Certains produits Cetaphil ont été tout spécialement créés pour la peau sèche qui démange. Certains produits Cetaphil ont été tout spécialement créés pour la peau sèche qui démange. Trouvez votre parfait accord ici, puis suivez ensuite un programme quotidien incluant le nettoyage, l'hydratation et la protection de votre peau.