Acné

  • Aperçu
  • Quels en sont les symptômes?
  • Quelle en est l’origine?
  • Traitements et conseils
  • Solutions de soins pour la peau

Aperçu

L’acné est l’un des problèmes de peau les plus fréquents. Elle affecte la plupart des adolescents dans une certaine mesure et touche même de nombreux adultes. Chez la plupart des gens, l’acné disparaît après quelques années. Mais, dans les cas les plus graves, l’acné peut persister et causer des cicatrices permanentes sur la peau. La bonne nouvelle est qu’il existe des façons de la gérer, tel que décrit dans cette section.

Quels en sont les symptômes?

Quels en sont les symptômes?Quels en sont les symptômes?Quels en sont les symptômes?

L’acné apparaît sous forme de points blancs, points noirs, boutons et, chez certaines personnes, des enflures profondes douloureuses dont l’apparence et la sensation ressemblent à des furoncles. L’acné apparaît le plus souvent sur le visage mais peut également se trouver sur le dos, la poitrine, les épaules et le cou. Comme illustré ici, l’acné peut être légère, modérée ou sévère.

Quelle en est l’origine?

Vous n’êtes pas responsable de l'acné. On sait aujourd’hui que la génétique joue un rôle dans celle-ci. Si vos parents ont souffert d’acné quand ils étaient jeunes, alors vous en souffrirez probablement.

L’acné apparaît généralement vers la puberté, lorsque les garçons et les filles connaissent des fluctuations hormonales. Ces hormones régulent l’activité et la taille des glandes sécrétant le sébum (« glande sébacée ») à l’intérieur des pores des follicules pileux de la peau. Une hausse des hormones provoque un élargissement des glandes sébacées, déclenchant ainsi une surproduction de sébum.

Le sébum est le nom de la substance huileuse que produisent les glandes sébacées. Durant le cycle naturel de la peau, le sébum circule à travers les follicules pileux vers la surface de la peau. La couche de la paroi du follicule exfolie alors les cellules cutanées, qui collent au sébum. Lorsque la peau surproduit du sébum et exfolie les cellules cutanées en même temps, le follicule se bouche, bloquant alors l’ouverture à la surface de la peau. Lorsque le bouchon est suffisamment gros pour remonter à la surface de la peau et être apparent, il forme alors un comédon ou une pointe blanche. De plus, le sébum et les débris cellulaires contribuent ensemble au développement de bactéries vivant à l’intérieur des pores, causant une infection, de la douleur, une rougeur et une enflure. Ces imperfections peuvent être douloureuses et peuvent laisser des cicatrices.

Votre corps essaiera naturellement de déboucher les pores obstrués en envoyant certaines cellules spécialisées qui envahissent le follicule pour aider à le nettoyer. Néanmoins, dans le processus, la paroi du follicule peut se fragiliser ou se briser, vidant ainsi le contenu du follicule dans le tissu environnant. Lorsque cela se produit, une enflure ou une rougeur peut se développer autour du follicule affecté, entraînant les plus gros boutons ou bosses qui caractérisent l’acné. Ils sont connus sous le nom de papules (boutons rouges) et de pustules (à pointes jaunes) et peuvent parfois laisser des cicatrices.

À partir du moment où l’acné commence à se développer sous la peau, jusqu’à sa disparition, le cycle de vie d’un bouton peut prendre de 8 à 12 semaines à s’accomplir. Et la disparition complète des taches foncées laissées par certains boutons peut mettre encore plus de temps.

Traitements et conseils

Il existe plusieurs choix de traitement possibles pour les personnes souffrant de l’acné, selon la sévérité de leur affection.

Plusieurs produits en vente libre sont disponibles pour l’acné légère à modérée, incluant ceux contenant de petites concentrations d'acide salicylique (jusqu’à 2 %) et de peroxyde de dibenzoyle (jusqu’à 5 %). Ce type de produit peut être efficace au début de l’adolescence pour aider à éliminer les bactéries et le sébum. Pour les cas plus tenaces d’acné, consulter un dermatologue pour obtenir une ordonnance.

Certaines crèmes et lotions sur ordonnance contiennent des antibiotiques pour aider à l'élimination des bactéries qui favorisent la formation de boutons d’acné dans les cas modérés à sévères. D’autres contiennent des formules médicamenteuses agissant au cœur du problème, en évitant que les pores ne s’obstruent. Certains produits, connus sous le nom de rétinoïdes topiques, sont efficaces pour traiter le problème à la racine en évitant que les pores ne se bouchent. Plusieurs traitements peuvent être utilisés ensemble pour une thérapie à long terme. Ces produits combinent soit des rétinoïdes, du peroxyde de dibenzoyle ou des antibiotiques topiques. Des antibiotiques à avaler peuvent également être prescrits.

En plus de suivre le plan de traitement recommandé par votre médecin, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour aider à contrôler votre acné :

  • Parlez à vos parents. Ils veulent aider, vous voulez donc les aider à comprendre. Dites-leur comment votre acné vous affecte à l’école, ainsi que dans votre vie personnelle et sociale.
  • NE pressez, percez ou pincez JAMAIS les boutons d'acné ni n’utilisez d’objets tranchants sur eux. Cela ne fera que favoriser une infection, une inflammation et des cicatrices.
  • Lavez-vous le visage le matin et le soir avec un nettoyant doux, sans savon, mais pas trop souvent. Le nettoyage n’empêchera pas les poussées d’acné, mais il est essentiel d’éliminer les bactéries avec le lavage, pour conserver une peau saine. Procédez avec douceur – ne vous frottez pas le visage ou ne le nettoyer pas plus de deux fois par jour. L’obstruction des pores survient en profondeur sous la peau, et un nettoyage persistant et rigoureux ne peut pas la déboucher. Sur le visage, un nettoyage excessif peut irriter la peau et provoquer plus de poussées.
  • Si vous utilisez des produits de beauté ou des hydratants, assurez-vous qu’ils soient « non comédogènes » (ne bouchent pas les pores) ou « non acnégéniques » (ne favorisent pas l’acné). Attention si vous utilisez des produits sans huile. Même si un produit porte la mention « sans huile », il peut ne pas être « non comédogène » et peut donc toujours obstruer les pores.
  • Suivez un traitement aussi tôt que possible. Consultez un dermatologue, votre médecin de famille ou pédiatre. Un professionnel peut évaluer votre peau et prescrire des traitements pour vous.
  • Faites preuve de patience. Votre peau vous en remerciera plus tard!

Solutions de soins pour la peau

Nettoyage

Le nettoyage de la peau devrait éliminer les impuretés sans attaquer les couches protectrices de la peau ou l’équilibre naturel du pH. Les savons et nettoyants utilisés quotidiennement sont souvent agressifs, provoquant de la sécheresse et de l’irritation. Parce que les peaux enclines à souffrir d’acné peuvent facilement être irritées, il est important d'utiliser un nettoyant doux et non irritant, sans huile ni savon (comme le Nettoyant pour la peau grasse Cetaphil). or DERMACONTROL Foam Wash. Appliquez le nettoyant délicatement du bout des doigts. Rincez à l’eau tiède et assécher en tapotant à l’aide d’une serviette douce.

Rappel : Les pores se bouchent en profondeur sous la peau. Un nettoyage rigoureux et continu ne peut pas dégager cette obstruction; en fait, un nettoyage excessif peut irriter la peau et provoquer plus de poussées. Alors, faites preuve de douceur et n’exagérez pas! Ne vous frottez pas le visage et ne le nettoyez pas plus de deux fois par jour. Trop de nettoyage assèche la peau et incite les glandes sébacées à produire plus de sébum.

Traitement

Si vous utilisez des produits en vente libre pour traiter une acné légère, appliquez le produit en déposant une couche fine sur les zones atteintes seulement, puis laissez sécher avant d’appliquer la crème hydratante, le maquillage ou la crème solaire. Si vous utilisez un médicament sur ordonnance ou plusieurs traitements recommandés par votre médecin, suivez les instructions à la lettre et consultez votre médecin avant d’arrêter ou de changer votre médication.

Hydratation et protection

Pour aider à correctement restaurer l’équilibre hydrique sans causer d’irritation, d’excès de sébum ou de sécheresse, utilisez un hydratant durable à base d’eau sous forme de crème ou de lotion. Assurez-vous de choisir un produit ne contenant ni parfums ni lanoline. Pour une hydratation en journée, appliquer l’Hydratant facial quotidien Cetaphil SPF 15, ou l’Hydratant DERMACONTROL FPS 30 avec protection solaire UVA/UVB à large spectre d’efficacité. Pour vous protéger contre une exposition prolongée au soleil, utilisez un écran solaire non comédogénique.

Entretien

Vous pouvez aider votre peau à conserver un état normal et sain. Nettoyez et hydratez votre visage une fois le matin et une fois le soir avant le coucher. Pour une hydratation de nuit, appliquez la Lotion hydratante Cetaphil sur les zones affectées.